Lot 39 – Autographes & Manuscrits

Maurice RAVEL

Brouillon de lettre autographe signé. [Vevey, mars 1934]. ½ p. in-8, au crayon, signature à l’encre. Au verso d’une facture pour des vêtements au nom de Ravel, datée du 18 janvier 1934.

Bouleversant brouillon d’une lettre destinée à son frère Édouard

« Mon petit Edouard, je crois avoir pris le meilleur moyen en suivant le conseil du profes professeur Michaud, [rature] celui que m’avait recommandé Déjardins. Et dans une lettre, Madame Demmange : Mon Repos est tenu par des religieuse, comme Blomet.Tous les soirs, on me (mot) [sic] prépare mon bain chaud au lait de sapin pour me faire dormir. Le matin, après le petti [sic] déjeuner, douche chaude ». Les troubles de l’écriture dus à la maladie se manifestent en plusieurs endroits : Le mot « petit » est tracé dans le coin supérieur gauche, probablement pour un essai, et est repris ensuite dans le courrier, bien ou mal orthographié. L’insertion du mot « mot » à l’intérieur du dernier paragraphe traduit également la confusion entre signifiant et signifié.

Références : Lettre publiée par Arbie Orenstein dans Maurice Ravel. Lettres, écrits, entretiens. Harmoniques, Flammarion, 1989, numéro 334, p. 281.

3’000 – 3’500 EUR
Date de vente Tue 27 Nov 2018 at 14:00:00 (Europe/Zurich)
Prix réalisé bientôt publié