Lot 1 – Autographes & Manuscrits

Jean BESANCENOT

Costumes et types du Maroc. Paris, Horizons de France, 1942.

In-folio, en feuilles sous emboîtage à lacets de l’éditeur (emboîtage fatigué et usé aux arêtes, taché et le dos renforcé de papier ; mouillure claire limitée à 1 cm en marge des premiers ff. de texte, le texte et la carte présentent des rousseurs, ainsi que les marges de certaines planches, la première serpente est déchirée sans manque).

XIII p., [1] f. blanc, 64 p., [3] f. (les 2 derniers blancs).

L’illustration se compose de 8 pages de planches en noir offrant de très nombreuses figures de détail (numérotées A-H), d’une double carte en couleurs, et de 60 planches de gouaches reproduites, certaines en noir ou en camaïeu, et un grand nombre en couleurs et rehaussées.

Édition unique limitée à 310 exemplaires numérotés : celui-ci est le n° 274.

Rare et précieux témoignage de l’art vestimentaire traditionnel en usage au Maroc, qui a perduré jusqu’au début du XXe siècle, à l’époque où l’auteur séjourna sur place. Le photographe et peintre français Jean Besancenot (1902-1992) explora le Maroc de 1934 à 1939. Il réalisa un véritable reportage ethnographique sur les costumes portés par les Berbères, les Arabes, aussi bien que par les Juifs, où la précision méticuleuse de l’observation est mise en valeur par son regard véritablement artistique. Ce superbe ouvrage illustré des dessins et gouaches de l’auteur en est l’aboutissement.

En 1947, Jean Besancenot fut nommé responsable iconographique du Protectorat de France au Maroc, juste reconnaissance de son œuvre de pionnier. Ses travaux ultérieurs ont couvert l’ensemble du folklore et de l’artisanat marocain.

5’000 – 6’000 EUR
Date de vente Tue 15 Oct 2019 at 14:00:00 (Europe/Zurich)
Vendu pour EUR 4000