Lot 57 – Autographes & Manuscrits

Gioacchino ROSSINI (1792-1868)

« Fassi di Capuletti », « Aria » et « Duetto », extraits musicaux tirés de l’Opéra de Vincenzo Bellini Les Capulets et les Montaigus. Manuscrit musical autographe signé. S.l.n.d [c. 1835]. 1 page in-4, à l’encre noire.

Très belle page de « nomenclature musicale », d’une écriture assez relâchée, à travers laquelle Rossini donne les Incipit musicaux ou certains « morceaux de bravoure » (2 à 3 mesures) tirés des airs fameux composés par Bellini pour son opéra Les Capulets et les Montaigus créé en 1830. Son titre « Fassi di Capuletti » pourrait se traduire par « Concentrés de Capulets » qui consistent en des extraits, vocalises et ornements de 6 numéros d’Aria, et d’au moins un Duetto, dont le maître de Pesaro ne termine pas la rédaction (quelques notes au crayon noir, et d’une autre main en marge inférieure « Autographe de Rossini, Pièce inédite de lui et de sa main »).

Très beau document, malgré la marge supérieure anciennement et maladroitement découpée.

Joint : un portrait lithographié du compositeur par L. Ghémar (Bruxelles, Galerie des contemporains illustres, 1841), ainsi que les nécessaires certificats d’authenticité de cette pièce, signés Pierre Cornuau et Marc Loliée.

1’000 – 1’200 EUR
Date de vente Tue 15 Oct 2019 at 14:00 (Europe/Zurich)
Vendu pour EUR 2’100