Lot 147 – Autographes & Manuscrits

Jean-Baptiste BERNADOTTE, maréchal et prince d’Empire, roi de Suède et de Norvège (Charles XIV Jean)

Lettre autographe signée au général Brune « Commandt de la Division Masséna à Gorizia ». Trieste, 4 prairial An V [23 mai 1797]. 1 page ½ in-4, adresse, papier fragilisé, déchirure due à l’ouverture sans atteinte au texte. Paraphe de Bernadotte valant franchise postale.

Importante lettre propos de l’arrestation du « fameux Dantraigue »

« Je vous donne avis que le fameux Dantraigue a été arrêté hier à Trieste, je l’ai fait conduire sous bonne escorte au général en chef à Milan… »

Conspirateur, agent secret, Louis-Alexandre de Launay (1753-1812, assassiné à Londres), comte d’Antraigues, avait suivi un parcours tumultueux au lendemain de la Révolution. D’abord révolutionnaire, il s’était rangé rapidement du côté des Bourbons avant de s’enfuir finalement en Suisse puis en Italie, où il devint agent secret pour le comte de Provence, futur Louis XVIII. L’invasion de l’Italie par la France en 1797, l’oblige à fuir de nouveau. Ayant pris la nationalité russe par précaution, il est finalement arrêté à Trieste. A la suite de l’entrevue conduite par Napoléon Bonaparte lui-même, d’Antraigues rédigea un document, écrit de sa main, dans lequel il dénonçait le double-jeu du général Pichegru.

500 – 700 EUR
Date de vente Tue 27 Nov 2018 at 14:00:00 (Europe/Zurich)
Prix réalisé bientôt publié