Lot 161 – Autographes & Manuscrits

Barthélemy Catherine JOUBERT, général de la Révolution

Lettre autographe signée adressée « Au gouvernement central ». Vicence, 3 thermidor An V [21 juillet 1797]. 1 page in-folio, vignette, un accroc consolidé sans atteinte au texte ; adresse au verso, cachet de cire rouge ; paraphe de Joubert valant franchise postale.

« Luziano ose opposer de la résistance »

Belle lettre militaire d’un illustre général de la campagne d’Italie

« Luziano [Luciano] ose opposer de la résistance, je vais la faire réduire. Envoyez le proclamation ci-jointe dans le jour aux communes qui restent tranquilles…il est nécessaire que les députés des sept communes qui sont à Vicence arrivent dans le pays pour persuader les habitants des bonnes intentions que j’ai toujours eu pour eux afin de leur éviter les malheurs d’une expédition militaire. Envoyez de suite les réfugiés des sept communes chez le général Beliard [Augustin-Daniel Belliard]… »

Nommé chef de brigade sur le champ de bataille de Loano (1795) puis chef de division en 1796, Joubert s’illustra partout avec bravoure pendant la campagne d’Italie, à Montenotte, Millesimo, Mondovi, Lodi et se conduisit en héros à Rivoli. Bonaparte le chargea d’apporter au Directoire les drapeaux enlevés à l’ennemi et le choisit pour l’accompagner pour y présenter le traité de Campo-Formio.Il trouvera la mort le 15 août 1799 à la bataille de Novi.

500 – 600 EUR
Date de vente Tue 27 Nov 2018 at 14:00:00 (Europe/Zurich)
Prix réalisé bientôt publié