Lot 29 – Autographes & Manuscrits

Henri MATISSE

Lettre autographe signée adressée à l’éditeur Jean Royère. Vence, le 23 avril 1946. 2 pp. in-4.

Belle lettre relative au travail préparatoire d’Henri Matisse pour ses Poésies Antillaises, d’après John-Antoine Nau

« Messein a du vous dire que je désirais faire une illustration en lithos d’un florilège des poésies de votre grand ami J.A. Nau. Il fut aussi mon ami et je fais avec une grande ferveur cette contribution à sa mémoire.

j’ai glané une trentaine de pièces se rapportant à la Martinique, et que j’ai l’intention d’appeler « Poésies antillaises de J.A. Nau ». Je suis soutenu pour cela par des documents que j’ai pris en Martinique. J’ai pris 24 pièces dans Hiers Bleus, édité par Messein, 5 dans En suivant les goélands de Crès, et je n’ai pu trouver que deux dans Vers la fée Viviane que vous avez édité [paru en 1908 dans La Phalange, revue littéraire dirigée par J. Royère]

Mon éditeur doit vous voir afin d’obtenir votre autorisation. Je vous prie de bien vouloir lui faire un bon accueil…

[Suit le détail des pièces empruntées à l’édition de Jean Royère] … J’espère que ce que je vais faire vous sera agréable. Je m’efforcerai d’être à la hauteur de la grande affection qui vous liait. Je revois encore l’affectueuse anxiété qui l’agitait lorsqu’il attendait votre visite à la villa qu’il occupait dans le quartier des Caroubiers à St Tropez. C’est là que je vous rencontrai pour la première fois. Quel vieux souvenir pourtant si près, cependant de 1907, 40 années !

Je souhaite que votre santé soit restée bonne. La mienne a trinqué un peu… »

Henri Matisse, dont la santé avait décliné, mit huit années à mener à bien ce projet. L’œuvre connut plusieurs reports d’édition et ne fut finalement pas publiée de son vivant, en raison également de difficultés financières.

John-Antoine Nau, romancier et poète américain, d’ascendance française, à qui fut décerné le premier prix Goncourt pour son roman Force ennemie (1903).

1’500 – 2’000 EUR
Date de vente Tue 27 Nov 2018 at 14:00:00 (Europe/Zurich)
Prix réalisé bientôt publié